
01 juillet 2024
La place de la Cathédrale fraîchement rénovée et devenue piétonne, il est maintenant temps pour la municipalité de donner un coup de fraîcheur à l’édifice au cœur de cette place, la Collégiale Saint Martin. Usée par le temps qui passe, la pollution qui émanait des voitures jusqu’alors stationnées à ses pieds, le bâtiment cultuel fait ‘’tâche’’ dans le paysage de la place. Durant les six prochaines années, un chantier d’envergure se tiendra, représentant la plus grosse campagne de rénovation depuis un siècle.
Un petit mot d’histoire
Sorti de terre aux XIII et XIVème siècles, l’édifice s’est rapidement imposé comme étant une figure de l’architecture gothique en Alsace. Classé Monuments Historiques par Prosper Mérimée, depuis 1840, l’ancienne Cathédrale de Colmar est le deuxième bâtiment religieux, après Notre Dame de Strasbourg. Installée depuis des siècles, la Collégiale Saint Martin aura tout vécu, des heures joyeuses, comme des heures sombres avec les différentes guerres, notamment au début du XXème siècle, pourtant, l’édifice cultuel n’a pas eu la chance de bénéficier de rénovations importantes depuis plus de 100 ans, la première grande rénovation ayant eu lieu entre 1884 et 1911. Cette dernière a alors permis de restaurer les maçonneries et les toitures. Tout au long du XXème siècle, plusieurs campagnes de travaux ont eu lieu. Après chaque Guerres Mondiales, des réparations ont été effectué, permettant dans les années 1960 de rénover la toiture de la Collégiale.
Le chantier du XXIème siècle
L’état dépérissant de l’édifice colmarien est connu depuis 2015, grâce à un diagnostic sanitaire, mettant en avant la nécessité de remplacer plusieurs pierres et éléments de la structure. Ajoutons à cela, la longue période d’absence totale de rénovation (plus de 100 ans pour rappel), ainsi que la rénovation et piétonisation de la place de la Cathédrale, dont la Collégiale est le point central. Les travaux se sont alors imposés comme primordiaux afin d’achever l’embellissement de cette place colmarienne. Les travaux qui dureront 6 ans, pour un budget prévisionnel de 19 millions d’euros, offriront d’ici fin 2030, une nouvelle vision du lieu de culte.
Rénové dans les années 1960, la toiture n’est pas dans les projets de ce chantier, contrairement à la maçonnerie, les gouttières ou encore les vitraux et statues qui sont les points d’orgue de cette rénovation, sous la tutelle de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques. Pour procéder à ce chantier, quelques 500 tonnes d’échafaudages seront nécessaires, ce qui représente 10% du coût du chantier (prévisionnellement de 19 M€), avec tout de même un ascenseur facilitant l’ascension des ouvriers, mais surtout des matériaux aux parties les plus hautes de la Collégiale Saint Martin. On le disait, une nouvelle vision de l’édifice gothique est à prévoir à l’horizon 2030, notamment grâce au remplacement des statues du chœur par des copies en pierres. Les statues originales étant en trop mauvais état pour être conserver dans l’édifice, elles seront transférées au Musée Unterlinden de Colmar. Certains emplacements, actuellement vides, se verront à nouveau habités par une statue, comme cela était le cas à l’origine de la Collégiale au XIVème siècle.
Enfin, que serait un bâtiment de cette ampleur sans ses vitraux ? Ceux-ci seront eux aussi restaurés. Afin de les protéger de la pluie et des divers évènements météorologiques, un double vitrage sera installé.
Des travaux qui ont leur importance, de part leur durée mais aussi de part l’investissement que cela représente. Sur l’intégralité du chantier, onze entreprises seront mobilisées, des tailleurs de pierre aux verriers en passant par les sculpteurs, électriciens ou menuisiers. Le maire de la ville, Eric Staumann, estime que ces travaux étaient devenus maintenant indispensable.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf