Communauté de communes du Val d’Argent : Les vœux de Jean-Marc Burrus


10 janvier 2024

En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Du côté de la Communauté de communes du Val d’Argent, de nombreux projets en matière de mobilité, sécurité et de santé devraient voir le jour cette année. Entretien avec Jean-Marc Burrus, président de la Communauté de communes du Val d’Argent.



Que souhaitez-vous à vos concitoyens pour cette nouvelle année ?

Tout simplement, une bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous. Soyons solidaires les uns des autres, comme nous l'avons été les années précédentes.

Pour revenir à l'année passée, 2023 était particulièrement marquée par la crise énergétique.

Oui, c’était un des sujets qui nous préoccupait l’année dernière et qui nous préoccupe toujours actuellement. J’avais demandé à l’administration de faire des économies d’énergies au niveau des bâtiments communautaires, ce qui a été fait. Nous avons économisé pratiquement 19% sur le gaz et l’électricité, mais nous avons quand même payé 80 000 euros en plus par rapport à 2022. Malgré nos efforts, ce sont toujours 80 000 euros pour rien.

Quelques projets ont aussi vu le jour l’année passée.

Dans le cadre de Petites villes de demain, nous avons signé le 13 juillet 2023 l’Opération de revitalisation du territoire, liant les services de l'Etat, la région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace et la Communauté de communes du Val d'Argent, afin de renforcer l'attractivité du territoire, la réhabilitation de l'habitat et la maîtrise du foncier. Et en partenariat avec le centre socioculturel du Val d'Argent, nous avons ouvert du périscolaire à Sainte-Croix-aux-Mines depuis la rentrée de septembre 2023. Pratiquement une cinquantaine d 'enfants sont concernés par cette ouverture. Il y avait aussi la finalisation des études pour les travaux d'isolation et de rénovation de la crèche de Lièpvre, les travaux d'aménagement de l'ancienne école maternelle de Rombach-le-Franc, pour créer un accueil périscolaire et une maison d'assistantes maternelles.

Au niveau sécurité, nous avons signé un contrat de sécurité intégrée. C'est un nouvel outil partenarial entre l'Etat et notre Communauté de communes, reposant sur un diagnostic partagé, sécurité intérieure, justice, prévention de la délinquance, sécurité dans les transports publics, éducation, etc.

 Au niveau sportif, culturel, associatif ; la politique culturelle entre dans sa quatrième et dernière année de son plan culturel 2021-2024. Cette feuille de route garantie un cadre pour l'ensemble de nos missions et est quand même un effort important et consenti par la collectivité depuis des années. Pas moins de 480 000 euros sont consacrés pour l'animation de notre politique culturelle, soit 5% de notre budget intercommunal, qui est compris entre 9 et 9,5 millions d’euros. Vous ne pouvez pas trouver mieux comme ratio. Il y avait aussi la création d'un office des sports, de la jeunesse et de la culture intercommunale, sur la base de celui de Sainte-Marie-aux-Mines. Cette structure travaille déjà en partenariat avec certaines associations de la vallée, d'où sa création au niveau intercommunal, afin de fédérer les associations du Val d'Argent, faciliter les échanges tout en respectant les compétences et la dépendance de chacune. Création également d'une commission sport et vie associative, qui jouera un rôle consultatif. Elle proposera la politique sportive du territoire et veillera à sa mise en œuvre.

Au niveau économique, nous avons un agent de développement qui est dédié à cette mission. Il reste à l'écoute de toutes les demandes du monde économique de la vallée. Au niveau mobilité, il y a le soutien au transport à la demande sur toute la vallée, un soutien financier pour l'achat de vélo neuf ou d'occasion et l'étude de pistes cyclables réalisée pour les portions manquantes dans le Val d'Argent est en cours de finalisation.

Justement, la mobilité sera encore l'un des grands axes de travail en 2024.

A compter du 1er janvier 2025, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Sélestat – Alsace Centrale, exercera la compétence mobilité, et à ce titre mettra en œuvre un réseau de transport public de personnes. Alors concrètement, pour le Val d'Argent, ça veut dire quoi ? Il y aura le versement de la taxe mobilité pour les structures de plus de 11 employés, l'augmentation de l'amplitude horaire du TER, la mise en place d'une navette locale dans le Val d'Argent, la desserte des sites industriels, la tarification harmonisée avec le TIS, la correspondance améliorée avec le train, le renfort du transport à la demande. Également la grande nouveauté : avoir la possibilité avec un billet de se déplacer sur l'ensemble du territoire du PETR, des Vosges au Rhin. Un beau programme en perspective.

Et d'autres nouveautés vont encore voir le jour cette année.

Pour 2024, la mise aux normes de l'accessibilité de nos bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite reste prioritaire. Les travaux d’assainissement du tiers-lieu à Sainte-Marie-aux-Mines sont terminés pour la partie communautaire, restent les travaux intérieurs par l’association GEVA. Au niveau sécurité, nous souhaitons développer et concrétiser et construire la police communale-intercommunale et nous envisageons également d’intégrer la brigade verte. Au niveau de l'environnement, nous continuons à travailler sur les berges et les cours d'eau avec GEMAPI. On a également fait un travail autour du bois, par exemple pour l'approvisionnement au bois pour le projet de la halle au bois locale, avec le centre socioculturel. Au niveau du projet de Maison de santé, c'est un projet qui me tient à cœur, qui reste à construire cette année. Nous devons tout mettre en œuvre aujourd'hui, nous mobiliser afin d'éviter un futur désert médical. J'espère que d'ici la fin de l'année, on puisse avoir un local qui est déjà identifié pour ce projet.

Avant de terminer cet entretien, il me semble que vous avez préparé une devise pour cette nouvelle année 2024.

La devise est la même que pour 2023, parce qu'elle me plaît bien et elle est d'actualité. C'est « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd'hui et espérer pour demain ». C'est d'Albert Einstein. Mes vœux également pour cette année avec l'ensemble du conseil communautaire, c'est que nous continuons à rester solidaires, comme nous l’avons été suite à la mutualisation des frais pour la piscine et le théâtre, puis également notre geste de solidarité et de générosité à l'extérieur de nos frontières, mais pas de notre cœur, avec le vote d’une aide de 10 000 euros pour la ville de Tržic, ville jumelée de Sainte-Marie-aux-Mines, à la suite des inondations et coulées de boues l'été dernier.


Retrouvez les vœux des présidents des autres Communautés de communes du territoire sur notre site internet, dans la rubrique
actu régionales.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin