Conseil communautaire de Sélestat : Le cap sur les investissements maintenu


06 février 2024

Réunis ce lundi 05 février à la salle des fêtes de Mussig, les élus de la Communauté de communes de Sélestat se sont essentiellement penchés sur les finances de l’intercommunalité, à l’occasion du débat d’orientations budgétaires 2024.


Comme à l’accoutumée en début d’année, les finances ont majoritairement occupé la séance du conseil communautaire de Sélestat, ce lundi 05 février. Dans le cadre du débat d’orientations budgétaires 2024, la situation financière de l’intercommunalité a été présentée par Jean-Claude Schlatter, vice-président en charge des Finances. En 2023, l’épargne de la Communauté de communes de Sélestat (CCS) devrait connaître une forte amélioration, notamment grâce à la vente de son ancien siège, situé rue Louis Lang à Sélestat. Les recettes de fonctionnement seraient également en hausse pour atteindre 21,4 millions d’euros, après l’augmentation du taux d’imposition de 10% voté l’année dernière. Au total, les dépenses de fonctionnement se chiffreraient quant à elles à plus de 15,5 millions en 2023.

Pour l’année 2024 et ce, malgré un contexte incertain et des charges qui ne cessent d’augmenter, la Communauté de communes de Sélestat fait le choix de maintenir le cap sur les investissements. La collectivité prévoit une charge totale de 11 millions d’euros pour 2024-2026, en comptant entre 2 et 4 millions d’euros investis par an. Des dépenses seront notamment réalisées en matière de transition écologique et énergétique.

Les précisions de Jean-Claude Schlatter, vice-président en charge des Finances :



En 2024, le budget principal de la Communauté de communes de Sélestat est estimé à plus de 49 millions d’euros. Une hausse des charges particulièrement importante est constatée, notamment à cause de nouveaux marchés autour des périscolaires, en hausse de plus de 15%.



Du côté des autres élus, Jean Lachmann, conseiller municipal de Châtenois, le souligne que « les difficultés financières de la Communauté de communes ne sont pas terminées, malgré la hausse des fiscalités ». Selon lui, « la capacité financière est insuffisante pour terminer le mandat » et une politique de réduction des investissements devrait être engagée. Marcel Bauer, maire de Sélestat, pointe quant à lui des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes. « Il est urgent de trouver des mesures d’économie ». Le premier édile de la cité humaniste s’interroge également sur les charges de personnel (passées de 3,5 millions en 2021 à plus de 5,3 millions budgétés en 2024), ou encore sur le devenir d’un futur périscolaire à Sélestat. A son tour, Caroline Reys, conseillère municipale de la cité humaniste, prend la parole et évoque les tensions budgétaires sur le plan humain, en faisant référence à la grève des agents de périscolaires. Denis Digel, vice-président de la Communauté de communes, souligne quant à lui que malgré « un contexte géopolitique et inflationniste sans précédent » et « des contraintes au niveau du budget », l’intercommunalité réalise « quand même de belles choses ».

En guise de réponse, Olivier Sohler, président de la Communauté de communes de Sélestat, rappelle, « conscient de ces difficultés », que les recettes liées à la hausse de la fiscalité sont « avalées » par les nouveaux marchés de périscolaires. En matière de charges de personnel, Olivier Sohler souligne également les recettes réalisées, avec la participation du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) à ces frais, pour un montant estimé à plus de 475 000 euros en 2024. Quant au projet Charlemagne, également évoqué par Marcel Bauer, le président de la Communauté de communes déclare attendre la décision du tribunal administratif à ce sujet. Au sujet de la grève des agents de périscolaires, Olivier Sohler rappelle que celle-ci a été écourtée après s’être entretenu avec les manifestants.

Après ce débat d’orientations budgétaires, le budget 2024 de la Communauté de communes de Sélestat sera voté lors du prochain conseil communautaire, prévu le lundi 25 mars prochain.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Communauté de communes de Sélestat