
15 juillet 2025
Réunissant 36 000 festivaliers, 2 000 bénévoles et une trentaine d’artistes, la 31ème édition du festival Décibulles s’est marquée d’une nouvelle réussite. Comme chaque année, l’événement a également mis en valeur de jeunes artistes locaux, qui ont ouvert les différentes soirées du festival. Naeko, Almost Rose et Exotica Lunatica étaient les trois lauréats du Tremplin Décibulles 2025. Apprenez-en plus sur ces formations.
Le soleil au rendez-vous, les premiers festivaliers de Décibulles ne se sont pas fait attendre ce vendredi 11 juillet. Quelques minutes après l’ouverture des portes, nombreux étaient déjà ceux qui foulaient le site du Chena, à Neuve-Eglise. Avant une soirée qui s’annonçait enflammée avec les venues de Rilès, Vald et Vladimir Cauchemar, les premiers arrivés ont pu découvrir le jeune artiste Naeko. Avec son anti pop, qui mêle sonorités rock, rap, ou encore électro, le Strasbourgeois entend surtout « faire du Naeko ». Auteur, compositeur, interprète et même ingénieur du son, il était à notre micro à l’issue de sa prestation :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Adèle Castillon et Wallace Cleaver complétaient l’affiche de la Grande Scène, lors de ce premier jour de festival.
Avec notamment Franz Ferdinand et Ko Ko Mo à l’affiche, le rock était au rendez-vous de la soirée du samedi 12 juillet. Le Chena a également pu vibrer jusqu’au bout de la nuit avec les prestations des Suédois Viagra Boys et de l’électro de Kompromat. Dans un style électro-funk, c’est cette fois-ci le groupe Almost Rose qui a inauguré la Grande Scène. Les cinq musiciens nous en disent plus sur leur univers :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Cette même soirée, Olivia Ruiz a également su conquérir les festivaliers présents grâce aux mélodies de ses plus grands succès, de « Elle panique », « J’traîne des pieds », à « La Femme chocolat », en passant plus récemment par « Le Sel » et « La Réplique ».
A l’occasion de la dernière soirée, dimanche 13 juillet, divers styles musicaux se sont enchaînés avec la world des Amazones d’Afrique, le hip-hop de IAM, ou encore l’électro d'Apashe with Brass Orchestra. Avant ces différentes représentations, le public a pu découvrir le duo Exotica Lunatica, qui a ouvert l’après-midi. Un voyage notamment à travers de nombreuses esthétiques musicales et de la musique lyrique. Les deux artistes se confient après leur passage sur la Grande Scène de Décibulles.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Le dernier jour du festival était également marqué par la prestation de Clara Ysé, avant de se clôturer en beauté par le dub et le reggae de Biga*Ranx. Les festivaliers les plus impatients peuvent déjà se bloquer les dates du 10 au 12 juillet 2026, pour la 32ème édition du festival Décibulles.
Propos recueillis et crédit photo : Solène Martin / Charlotte Callewaert