La parité au cœur des prochaines élections municipales. Lors de l’échéance de mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants devront pour la première fois proposer des listes paritaires. L’objectif de cette mesure est de renforcer la présence des femmes au sein des conseils municipaux. Arlette Bradat, maire de Weckolsheim depuis 2014, témoigne de son parcours dans un monde politique encore largement masculin et livre son regard sur la parité imposée.
Entretien avec Arlette Bradat, maire de la commune de Weckolsheim :
Avant de devenir maire en 2014, Arlette Bradat a consacré 13......
La parité au cœur des prochaines élections municipales. Lors de l’échéance de mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants devront pour la première fois proposer des listes paritaires. L’objectif de cette mesure est de renforcer la présence des femmes au sein des conseils municipaux. Dans le Haut-Rhin, seulement 29 communes sur 376 sont dirigées par des femmes. Marie-Paule Gay, maire d’Aubure depuis 2014, revient sur son parcours.
Entretien avec Marie-Paule Gay, maire de la commune d'Aubure :
En 2014, lorsque Marie-Paule Gay s’est présentée aux élections municipales, les......
Qui succédera à Luc Adoneth à la tête de la commune de Châtenois ? Lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les Castinétains auront le choix entre deux listes. L’une d’elle est portée par Stéphane Sigrist, actuel adjoint au maire. La seconde est présentée par Damien Schmitt, nouveau venu sur la scène politique locale.
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la continuité »
Damien Schmitt, candidat pour « remettre le quotidien au service des citoyens »
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la......
Maire de Muttersholtz depuis 2008, son engagement reste inchangé. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Patrick Barbier briguera lors des élections municipales des 15 et 22 mars un quatrième mandat. L’environnement et la dynamique du cœur de village resteront au centre de ses préoccupations. Le candidat est seul en lice.
Entretien avec Patrick Barbier, candidat à sa réélection à la mairie de Muttersholtz :
Plusieurs décennies après sa première entrée au conseil municipal de Muttersholtz en 1989, Patrick Barbier souhaite poursuivre son engagement politique. Élu maire de......
Pour la première fois depuis 24 ans, les électeurs de Ribeauvillé devront choisir entre deux listes lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars prochains. Le maire sortant, Jean-Louis Christ, brigue un nouveau mandat et fait face à un collectif citoyen, "Ribeauvillé 2026". Cette configuration inédite depuis 2001 marque le retour d'une opposition électorale dans la commune alsacienne.
Jean-Louis Christ, un candidat du "lien social"
Valérie Coutret, une candidate "facilitatrice du changement"
Jean-Louis Christ, un candidat du "lien social"
Jean-Louis Christ est maire de Ribeauvillé depuis......
A trois mois des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, la campagne électorale colmarienne prend forme avec sept candidats déjà officiellement déclarés. Face au maire sortant Eric Straumann qui brigue un second mandat, six autres profils variés entendent proposer une alternative aux Colmariens. Cécile Ney, première à se déclarer avec « Colmar Citoyenne Verte et Solidaire » défend une approche participative, Christophe Roussel porte les valeurs social-démocrates, Nathalie Aubert fait de la sécurité sa priorité, Michael Gonzalez prône l'union......