
09 janvier 2024
Le début d’année est la période traditionnelle des vœux. En 2024, Gérard HUG, Président de la Communauté de Commune Alsace Rhin Brisach (CCARB) reste fidèle à cette tradition, et souhaite de la santé et de l’audace à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes.
Une nouvelle année commence, 2023 a été une difficile pour plusieurs raisons, qu’est ce que vous pourriez souhaiter aux habitants de la CCARB ?
Mes vœux, c'est bien sûr la bonne santé, parce que si on n'a pas la santé, on ne fait pas grand-chose. On est quand même dans un monde qui bouge beaucoup, un monde fragile, un monde, vous voyez, on le voit au niveau écologique, on le voit au niveau des problématiques géopolitiques. Donc, simplement, j'espère qu'on arrive un peu à rassurer tout le monde, à créer une sérénité dans tous les débats, recréer effectivement une envie de faire, parce qu'on a aujourd'hui le développement économique qui nous permet de continuer à maintenir le service aux habitants. Et donc voilà, c'est ça qui pour moi est important. Mais il faut que nous aussi, en tant qu'élus, on soit un peu positif dans la démarche. C'est sûr qu'on pourrait tous les jours se plaindre de tout. Maintenant, voilà, regardons le bon côté des choses. C'est le message que je voudrais faire passer à toutes et à tous. Je sais que c'est compliqué. Ce n’est pas ça qui va redonner le moral à l'ensemble de nos habitants. Je pense quand même qu'on avance dans notre communauté de communes.
Une année charnière en termes d’économie pour la CCARB, quel serait le mot d’ordre pour maintenir le cap ?
De l'audace, faisons ! On a aujourd'hui des opportunités de financement qu'on n'aura plus dans 4 ans, dans 5 ans. Donc c'est maintenant qu'il faut lancer ces investissements parce que sinon on ne les fera plus. Et je pense que c'est des investissements porteurs. On s'est fixé un certain nombre d'objectifs, on les a toujours en ligne de mire et moi je serais content quand ces objectifs se réaliseront. Je parle toujours d'attractivité du territoire, donc il faut qu'on fasse des choses pour permettre aux gens de rester, de s'établir ici. On a une zone, je ne sais pas si les gens se rendent bien compte, mais on a une zone plutôt privilégiée. On nous regarde de très près, on met des focus sur nous. On a une place à gagner entre le Rhin et les Vosges, qui paraît importante, et l'agglomération de Colmar. Et je pense qu'on a la chance d'avoir des développements vraiment tous azimuts. Ce n'est pas le cas ailleurs. Donc, soyez-en fiers, portons tout ça, mais portons-le ensemble.
Vous pouvez retrouver les vœux des Présidents des autres Communauté de Communes du territoire sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR