
20 juin 2024
A 9 jours du premier tour des élections législatives, le candidat LFI (La France insoumise) de la circonscription Munster – Ribeauvillé, Lilian Bourgeois et sa suppléante Nadège Florentz, affirment vouloir et pouvoir remettre au cœur de la politique française le social et l’écologie, grâce au Nouveau Front Populaire (NFP) auquel ils sont rattachés.
Des élections inattendues, attisant l’incompréhension de Lilian Bourgeois face aux résultats du Rassemblement National. Rappelant les 34% de Jordan Bardella, le candidat LFi s’interroge sur les motivations du Président de la République, Emmanuel Macron, pour arriver à une telle décision, « une telle prise de risques et faire le marche pied pour le Rassemblement National ». Fier de la réactivité des partis de gauche et écologistes, ayant réussis à se rassembler rapidement, Lilian Bourgeois souligne l’importance du mouvement, avec plus de militants et d’adhérent qu’en 2022 avec la NUPES. La motivation du candidat NFP est clairement affichée, gagner et prendre la place de son adversaire Hubert Ott, afin que l’écologie et le social retrouve leur place aux avants des projets politiques français.
Un candidat au service de la population
Prendre la place de Hubert Ott ne signifie pas prendre le pouvoir, mais « redonner du pouvoir à la population », explique Lilian Bourgeois, en appuyant le manque de propositions faites par le gouvernement Macron durant les 7 dernières années, ainsi que le rétropédalage depuis une semaine du RN sur les mesures sociales proposées. Pour le candidat LFi, les seuls à être stables dans leurs annonces et propositions sont les membres du NFP. Souhaitant se battre pour l’écologie, Lilian Bourgeois affirme qu’avec une Assemblée Nationale majoritairement NFP, le dossier Stocamine sera réouvert avec un déconfinement des déchets.
« Légitime d’aller casser du PD ou de l’arabe »
Le candidat NFP fait part de son ras-le-bol quant à des mesures prises à la chaîne, sans même que la précédente ne soit entrée en vigueur, notamment concernant le chômage. Souhaitant également combattre contre la reforme des retraites, qui est « un véritable coup dur pour les personnes qui ont bossé toutes leur vie », qu’il explique cependant par la facilité de faire des réformes qui ne nous concernent pas « quand on est député et qu’on n’a jamais bossé, comme Gabriel Attal ou Jordan Bardella ».
Une montée de l’extrême droite que Lilian Bourgeois qualifie de dangereuse, réveillant des « groupuscules extrêmement dangereux, qui vont se sentir légitime d’aller casser du PD ou de l’arabe ». Un risque à prendre en compte en cette période électorale, qui dure depuis les européennes pour le candidat LFi. Autre crainte pour les représentants NFP de la deuxième circonscription du Haut-Rhin, la privation du service public annoncé par le RN. Les multiples fermetures de classes à travers le pays, ou les classes surchargées effraient et inquiètent Nadège Florentz.
Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Lors de celles-ci, Lilian Bourgeois sera notamment opposé à Daniel Klack (LR), Jean-Marc Burgel (Unser Land), Hubert Ott (MoDem), Claudine Sébart, Nathalie Aubert (RN), Victor Olry, Nathan Doudou Van Troostwijk, Pascal Neuschwanger et Tiffany Straub. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut KEMPF