
24 juin 2024
A quelques jours du premier tour des élections législatives, la campagne électorale se poursuit. Dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin (Haguenau), Olivier Terrien est candidat pour le Nouveau Front Populaire, accompagné de sa suppléante Karine Diemer. Deux motivations ont poussé à le candidat à se présenter : « mettre fin au règne de la macronie » et à la « casse sociale » mais aussi, faire front au Rassemblement National.
Olivier Terrien affirme que le discours de son parti vise à apaiser et à réparer, avec un programme de rupture sociale et écologique. Dans les 15 premiers jours, le but premier serait d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens en « bloquant les prix » et en « augmentant le SMIC ». Deux points essentiels pour le parti qui seront ensuite suivis de projets dans le domaine de l’éducation notamment, « pour améliorer le quotidien des gens ».
« Pour moi, le député doit être au plus proche des citoyens »
Selon le candidat, un député se doit d’être disponible, à l’écoute, de remonter les préoccupations au niveau national et d'être efficace dans les actions menées. Olivier Terrien souhaite s’engager tout particulièrement sur les projets éducatifs. Militant associatif depuis plusieurs années au sein de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, il a également siégé dans de nombreux conseils de classe de la maternelle au lycée en passant par le collège. « Il y a besoin de réparer cette éducation, de rassurer les enfants et de les aider, tout comme les parents et les enseignants. Apprendre les uns des autres, travailler ensemble, c’est vraiment un engagement qui me tient à cœur », explique le candidat. Il souhaite également s’investir à l’échelle européenne pour renforcer la collaboration entre les différents pays
Un candidat socialiste, une suppléante écologiste
Si pour certains ce regroupement de la gauche regroupe des partis trop différents, pour Karine Diemer, suppléante d’Olivier Terrien, c’était une envie des Français. Elle se dit fière de représenter cette parole écologiste face au « discours anti-écologiste du Rassemblement National » et « aux nombreux reculs de la macronie » sur cette question.
« On veut incarner un discours positif en disant qu’on peut changer les choses », affirme le candidat en invitant tout le monde à voter. Il s’adresse notamment aux nombreux abstentionnistes, qui « doivent s’exprimer sinon d’autres le feront à leur place ». Il ajoute que « la démocratie est sûrement imparfaite, mais elle est à préserver ».
Les élections législatives se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet prochain. Lors de celles-ci, Olivier Terrien sera notamment opposé à Vincent Thiébaut (Horizons), Maurice Gluck (Unser Land), Marc Wolff (Rassemblement National), Yann Lucas (Lutte Ouvrière), Philippe Pfrimmer et Robin Gerolt. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Franck Jehl - Article rédigé par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Franck Jehl