Alsace centrale : Des animations pour dévoiler les secrets du compostage


02 octobre 2024

Le Smictom d’Alsace centrale, en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen, participe jusqu’au 20 octobre à la deuxième édition de la Fête du sol vivant. De quoi dévoiler trucs et astuces pour valoriser les biodéchets et pratiquer le compostage.


Techniques de compostage
, paillage et de jardinage au naturel n’auront plus de secrets pour vous ! Le Smictom d’Alsace centrale poursuit sa dynamique de valorisation des biodéchets en participant à la deuxième édition de la Fête du sol vivant, en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen. Ateliers, stands, formations et animations ludiques seront ainsi proposés au public pour sensibiliser à cette thématique.

Le Smictom d’Alsace centrale sera notamment présent le samedi 05 octobre à la médiathèque du Grand Ried à Wittisheim, à l’occasion de la Journée du développement durable. Roue du DD, jeu du compostage et lecture d’un kamishibaï – théâtre de papier – attendront les visiteurs. Quelques jours plus tard, le mercredi 16 octobre, un atelier « cuisine des restes » sera également organisé du côté des Jardins de Gaïa à Wittisheim, à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le même jour, c’est encore une nouveauté qui sera proposée. Le Smictom d’Alsace centrale invite les enquêteurs en herbe au sein de son jardin pour participer à un Escape Game. Enigmes, indices, secrets et découvertes seront au programme de cette après-midi, destinée aux petits et grands.

Pascal Strievi, maître composteur du Smictom d’Alsace centrale, nous en dit plus :



Pour un public plus spécifique, des formations « référant de site de compostage » et « gestion de la ronce » seront respectivement proposées aux coordinateurs de sites de compostage partagé et aux agents, responsables techniques, ainsi qu’aux élus des collectivités. Le grand public aura encore d’autres occasions de bénéficier de précieux conseils de partenaires, notamment avec les Amis du compostage et du jardin de Centre-Alsace (ACJCA) lors du Marché d’automne de Bassemberg le dimanche 06 octobre et à l’occasion du Büremarik de Dieffenbach-au-Val le dimanche suivant. En plus de toutes ces propositions, tutos, exemples et conseils seront également publiés sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Smictom d’Alsace centrale pendant toute la période.

Un sol vivant, késako ?

« Un sol vivant est un sol riche et complexe, en bonne santé », explique Pascal Strievi. Composé d’une multitude d’être vivants, ce dernier exerce plusieurs fonctions en retenant l’eau et stockant le carbone, permettant ainsi de limiter le changement climatique.

Retrouvez le programme complet des animations proposées dans le cadre de la deuxième édition de la Fête du sol vivant sur le site internet smictom-alsacecentrale.fr.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis