Sélestat : Une fresque participative pour fêter les 30 ans de l’Ill Wald


12 mai 2025

Un mur un peu banal s’est transformé en œuvre de street art. À Sélestat, 19 élèves ont redonné vie à un pan du mur de l’INSPE, appartenant à l’Université de Strasbourg. Ensemble, ils ont réalisé une fresque participative pour célébrer les 30 ans de la réserve naturelle de l’Ill Wald. Collégiens et lycéens ont travaillé pendant plusieurs semaines pour créer cette œuvre colorée et engagée, inaugurée ce mardi 6 mai.

Encadrés par l’artiste strasbourgeois Ossian Roux, les élèves ont imaginé un visuel inspiré directement de la réserve naturelle. L’objectif : parler de nature, d’écologie, et montrer qu’il est possible de faire passer un message avec l’art. « L’œuvre est composée de trois plans qui reprennent trois des habitats que l’on peut retrouver dans le parc naturel : le bord de l’eau, la prairie et les sous-bois », explique Ossian Roux.

21 mètres de nature et de couleurs

Parmi les éléments phares de la fresque, un daim apparaît à plusieurs reprises. « Deux élèves ont souhaité personnifier et créer une mascotte qui représenterait le parc de l’Ill Wald », précise l’artiste. L’animal emblématique de la réserve y fait du kayak, de la randonnée, ou encore bronze au soleil.

Avant de passer à la peinture, les élèves ont visité l’Ill Wald, travaillé en classe, et participé à des ateliers de co-construction. Un projet proposé par la Ville de Sélestat, qui a rapidement reçu le soutien de la principale du collège Beatus Rhenanus, Cathy Roth, et du proviseur du lycée Dr Koeberlé, Stéphane Klein. « La Ville de Sélestat a proposé le projet au lycée, et le lycée m’a proposé d’y participer », raconte Cathy Roth.

L’écologie à l’honneur

Ce travail artistique a été réalisé en lien avec les éco-délégués des établissements, pour mettre en avant un message écologique. « On a travaillé avec les éco-délégués des différentes classes pour porter aussi une action écologique », précise Ossian Roux. La fresque rend hommage aux paysages de la réserve tout en rappelant l’importance de protéger la nature.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Marcel Bauer, maire de Sélestat, qui a salué l’implication des jeunes. « Vous vous souviendrez de ce que vous avez réalisé dans 10 ou 15 ans, vous reviendrez voir l’œuvre que vous avez réalisé avec fierté », a-t-il dit aux élèves.

 « Peindre a pris 3 ou 4 jours, mais on a d’abord eu une période où on faisait les croquis, qui a pris quelques semaines », raconte Valentine, présidente de la Maison des Lycéens.

Pour voir la fresque, il suffit de se rendre boulevard Charlemagne, juste en face de l’entrée du lycée Dr Koeberlé.

Propos recueillis par Sidonie Melchior / © Crédit photo : Sidonie Melchior