Une étoile Michelin pour le chef de la Cheneaudière


20 juin 2025

Dans la forêt de Colroy-la-Roche, dans la Vallée de la Bruche, le restaurant "Le Feuillage" de la Cheneaudière a décroché sa première étoile Michelin. Pour Jean-Paul Acker, le chef depuis 2021, cela représente l'aboutissement d'une stratégie mûrement réfléchie et l'envie de faire rayonner l'Alsace gastronomique. Rencontre avec un chef qui allie tradition et modernité, au coeur d'un établissement qui ne manque pas d'ambition.

C'est un numéro inconnu qui a tout changé. Jean-Paul Acker, 32 ans, se souvient encore de cet appel qui l'invitait à l'évènement Michelin qui se déroulait à Metz. En réalité, cette étoile n'est pas le fruit du hasard. Depuis 2024, l'équipe s'était donné les moyens de ses ambitions. "On a mis des choses en place, on a par exemple séparé les deux restaurants pour pouvoir continuer à améliorer la qualité de nos services", explique le chef. Le restaurant "Le Chêne" a été créé, avec 60 couverts, et "La Table des Chefs" est devenue "Le Feuillage", avec 30 couverts visant cette étoile. L'établissement a investi entre 150 000 et 200 000€ pour rénover la salle, changer de nom et moderniser la vaisselle et la cuisine. "2025 c'était un peu l'année où on s'est dit : on va mettre le paquet", confie Jean-Paul Acker. 

Une cuisine entre tradition et modernité

Comment définir sa cuisine ? "C'est le goût de l'ancien, avec un peu de techniques nouvelles", résume-t-il. Sa philosophie reste simple : "J'essaie toujours de faire bon avant de faire beau". Une approche lui permettant de rester authentique tout en innovant régulièrement, puisque la carte change environ tous les trois mois. 

Pour Jean-Paul Acker, l'inspiration peut surgir à tout moment. "Parfois c'est en étant sous la douche ou en regardant la télé, parfois c'est à la pêche au bord de l'eau", explique ce dernier. Il puise également dans son expérience passée, tout en souhaitant rester fidèle aux produits alsaciens. "J'essaie de ne pas refaire ce qu'on voit ailleurs et de ne pas travailler des produits qui ne sont pas intéressants, et pas de notre Alsace", ajoute-t-il. 

Un fort impact

Cette distinction se ressent sur l'ensemble de l'établissement. "Cela fait beaucoup de bien aux équipes, à la maison globalement, parce que c'est une belle reconnaissance pour tout le monde", souligne le chef. De la lingerie à la technique en passant par la cuisine, tous ont partagé cette fierté. Jean-Paul Acker apporte des précisions sur cette nouvelle reconnaissance. 

Désormais, le défi est de maintenir ce niveau d'excellence tout en continuant à progresser. "Pourquoi pas viser une étoile de plus et bien conserver la première. On pense qu'on a le complexe, la salle, les moyens et les ressources pour aller plus loin", explique le chef. Pour le natif de Colmar, cette étoile représente bien plus qu'un distinction personnelle. Elle met en lumière un établissement "un peu perdu dans la forêt de Colroy-la-Roche" et témoigne du "dynamisme d'une équipe jeune et ambitieuse". 

Le propriétaire de la Cheneaudière, Nicolas Decker, évoque en détails la révélation de cette étoile et les projets à venir. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius