
11 juin 2025
Le 31 mai dernier, 14 personnes de l’APEI Centre-Alsace, dont cinq en situation de handicap, ont fait cap vers le Nord, direction la Norvège, dans le cadre d’un nouveau projet cycliste. Après leur arrivée aux îles Lofoten, ces aventuriers ont débuté leur itinéraire à vélo jeudi 05 juin. Depuis, plus de 300 kilomètres ont déjà été parcourus à la force des mollets.
Après avoir tout d’abord relié Sélestat à la ville de Bodo en Norvège en camping-car - une étape qui s’est montrée plus complexe que prévue -, la partie vélo du projet Cap Nord a bien débuté pour quelques membres de l’APEI Centre-Alsace. Malgré des conditions climatiques rudes, dans lesquelles se mêlent pluie et vent, l’équipe mobilisée au sein de cette aventure n’en perd pas sa motivation et pas moins de 300 kilomètres ont déjà été parcourus. Face à ces difficultés, les cyclistes peuvent cependant compter sur les bénévoles s’assurant de la partie logistique du voyage, au petit soin concernant repas, lessives et autres aides précieuses. Au total, 14 personnes de l’APEI Centre-Alsace, dont cinq en situation de handicap, ont pris part à ce projet.
Stéphane, chef du service des sports de l’APEI Centre-Alsace, et Lucy, participante au projet, reviennent sur le début de ce projet Cap Nord :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Au cours des prochains jours, plus de 600 kilomètres à parcourir à vélo sont encore au programme des membres de l’association, avant une arrivée au Cap Nord prévue dans la soirée du samedi 21 juin.
Un trajet de 1 100 kilomètres à vélo, dont 10 000 mètres de dénivelé positif, a été dessiné. / CP : Document remis
Trois thématiques à l’honneur
Cette expédition 2025, baptisée « Road to Nordkapp », est tournée autour de trois thématiques : l’inclusion, le sport pour tous et l’écologie. Plusieurs rencontres et activités ont notamment été programmées au cours de ce séjour afin de sensibiliser, mais également recueillir de nouveaux regards sur ces différents sujets. Des reportages vidéo seront aussi effectués par ces « Eco-Reporterres et Aventuriers Extraordinaires » pour permettre aux personnes accompagnées par l’APEI Centre-Alsace d’appréhender les changements climatiques. Les premiers, réalisés avec des associations locales, sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube. Toujours dans cet objectif de sensibiliser le plus grand monde, un travail est encore mené en partenariat avec l’école de Bootzheim, avec laquelle une rencontre est programmée par trimestre pour échanger avec les élèves autour de ce projet.
Pour en savoir plus sur ce projet et suivre quotidiennement ces aventures, le rendez-vous est donné sur la page Facebook ASACA - Service des Sports de APEI Centre Alsace.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis