« Peut-être une première mondiale » pour l’APEI Centre-Alsace et son projet Cap Nord


09 juillet 2025

Du 31 mai au 27 juin dernier, 14 personnes de l’APEI Centre-Alsace, dont cinq en situation de handicap, ont fait cap vers le Nord, direction la Norvège, dans le cadre d’un nouveau projet cycliste. Une aventure longue de plus de 1 000 kilomètres à vélo, ponctuée de paysages à couper le souffle, de belles rencontres et de dépassement de soi.


Clap de fin pour le projet Cap Nord ! Le dimanche 27 juin dernier, les 14 aventuriers de l’APEI Centre-Alsace ont fait leur retour en Alsace après un mois passé sur les routes en direction du Cap Nord. L’aboutissement d’une belle expérience, marquée par de riches découvertes et de superbes panoramas. Lors de cette dernière, les participants ont également pu voir de près la faune locale, bien différente de celle présente en Alsace. « On a rencontré beaucoup de rennes et on a même croisé des élans. Ils passaient devant nous », expliquent les trois parasportifs Lucy, Etienne et Philippe. Un safari sur l’océan a également été organisé lors de l’un des jours de repos de l’équipe. « On a eu la chance de croiser des orques. Ça a été une expérience assez forte », explique Stéphane, chef du service des sports de l’APEI Centre-Alsace. Différentes rencontres et soutiens venus de part et d’autre figurent également parmi les plus beaux souvenirs de cette aventure. Deux temps forts, lors de la Fête de la musique célébrée au camping et lors d’échanges avec l’Ambassadrice de France et le Président des Alsaciens de Norvège sont encore gravés dans les esprits.

Outre ces découvertes, ce projet a également été marqué par de rudes conditions, qu’elles soient liées à la météo ou aux dénivelés. Le vent, la pluie et le froid étaient notamment au rendez-vous. Des difficultés supplémentaires auxquelles les cyclistes ont dû faire face lors de leur itinéraire, mais qui ont aussi été sources d’inconfort. « Pour faire sécher les vêtements, c’était très compliqué. Souvent on repartait le matin avec des vêtements humides, voire même mouillés », raconte Laetitia, professeure d’activités physiques adaptées. Les routes vallonées du Cap Nord ont encore mis les participants à rude épreuve. « On a beaucoup changé de paysages dans la journée. Les pentes sont vraiment raides, d’un seul coup », détaille Lucy. Le défi s’est encore montré « social », avec la découverte de la vie à plusieurs en camping-car. Chaque participant – cycliste ou bénévole s’occupant de la logistique – s’est ainsi dépassé pour mener à bien ce projet, qui selon Stéphane, est « peut-être une première mondiale ».

Etienne, Philippe et Lucy, parasportifs de cette aventure, Stéphane, chef du service des sports de l’APEI Centre-Alsace, et Laetitia, professeure d’activités physiques adaptées, reviennent sur ce projet.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music. 


Dépasser ses limites

Cette expédition était tournée autour de trois thématiques, dont notamment l’inclusion et le sport pour tous. Pour Stéphane, « l’idée était aussi qu’ils (les personnes en situation de handicap, ndlr) puissent se rendre compte que les limites ne sont peut-être pas celles que l’on leur a imposé. […] On les stigmatise peut-être un peu trop, on les freine peut-être un peu trop. Avec un accompagnement adapté, il est possible de faire des choses incroyables ». L’écologie était également à l’honneur lors de ce projet. « On s’est rendu compte que les paysages étaient magnifiques, qu’il faut y faire attention », complète le chef du service des sports de l’APEI Centre-Alsace. Dans l’objectif de sensibiliser le plus grand monde à ces thématiques, un travail a été mené en partenariat avec l’école de Bootzheim, avec des rencontres et des échanges en visioconférence organisés en marge de cette aventure.

Image1.png (598 KB)
Un trajet de 1 100 kilomètres à vélo, dont 10 000 mètres de dénivelé positif, avait été dessiné. / CP : Document remis


Un film attendu pour Noël

D’ici la fin d’année, le public devrait également pouvoir revivre ce projet Cap Nord sous la forme d’un film, réalisé par deux élèves de l’école Ynov de Strasbourg. Lors de leur participation au projet, ces derniers ont pris en images les différentes péripéties vécues par les aventuriers. Une projection au cinéma de Sélestat est notamment attendue. L’équipe de l’APEI Centre-Alsace compte encore se rapprocher de différents festivals et d’écoles pour promouvoir son projet, avant une éventuelle diffusion de retour en Norvège


Pour revivre ces aventures et en savoir plus sur la promotion de ce projet, le rendez-vous est donné sur la page Facebook ASACA - Service des Sports de APEI Centre Alsace.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis