Sélestat : Tout savoir sur les coulisses de la rentrée


29 août 2025

À quelques jours de sa dernière rentrée scolaire en tant que Maire, Marcel Bauer a présenté ce vendredi 29 août les différentes nouveautés à venir dans les écoles sélestadiennes. Parmi les gros changements, l’école maternelle Wimpfeling s’appellera dorénavant Camille Claus. Effectifs, travaux, ou encore actions en faveur des écoliers, on vous fait le point.


L’heure de la reprise
se rapproche en vue de cette rentrée scolaire 2025-2026. Certains ont d’ailleurs d’ores et déjà repris le chemin de l’école en ce vendredi 29 août, à l’occasion des rencontres de la rentrée scolaire à Sélestat. Après la fermeture de l’école Oberlin, qui sera prochainement reconvertie en périscolaire, la Ville comptera quatre écoles maternelles et quatre écoles élémentaires. A la suite de ce changement, le périmètre scolaire a également été redéfini. Les rues situées au Nord de la route de Sainte-Marie-aux-Mines dépendent maintenant de l’école Schuman pour les maternelles et de l’école Jean Monnet pour les élémentaires. Les enfants habitant au Sud et à cette même route, seront quant à eux dirigés vers les établissements Camille Claus (anciennement Wimpfeling) et du Quartier Ouest. L’ensemble des élèves scolarisés à l’école Oberlin lors de l’année scolaire 2024-2025 seront eux accueillis à l’école Camille Claus dès cette rentrée. Au total, pas moins de 1 518 enfants sont scolarisés sur l’ensemble des établissements scolaires sélestadiens. Plus d’un tiers d’entre eux (512 élèves) suivent un cursus bilingue, dont 29 en parcours Tomi Ungerer, où une partie de l’enseignement est réalisée en alsacien.

Marcel Bauer, Maire de la Ville de Sélestat, dévoile les points forts de cette rentrée scolaire 2025-2026 :


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  

 

Cette présentation de la rentrée 2025-2026 avait été précédée d’un moment « important et solennel », avec le dévoilement d’une plaque hommage à Camille Claus, qui donnera dès ce mois de septembre son nom à l’ancienne école maternelle Wimpfeling. De quoi commémorer ce peintre et graveur reconnu, érigé citoyen d’honneur de la Ville de Sélestat en 1986. Présente lors de cette cérémonie, l’association L'île du Peintre Camille Claus, représentée par Luc Dornstetter et Jean-Valentin Pascklin, a remercié  « fortement » le maire et le conseil municipal pour cette initiative, avant de retracer les différents liens tissés entre l’artiste et la Ville de Sélestat.


Les autres changements de cette rentrée

En raison de la fermeture de l’école maternelle Oberlin, deux classes monolingues et une classe bilingue ont été ouvertes à l’école Camille Claus. Une classe bilingue a également été ouverte à l’école élémentaire Sainte Foy et une classe monolingue, ainsi qu’une classe bilingue, ont respectivement été fermées du côté des écoles élémentaires du Centre et du Quartier Ouest. Pendant les vacances scolaires, quelques travaux ont été menés dans différents établissements, avec notamment l’installation de stores, la rénovation de salles de classe, ou encore l’installation de vidéoprojecteurs interactifs.


Les actions à venir en faveur des élèves

Comme chaque année, les enfants sélestadiens pourront bénéficier d’un vaste programme d’activités en période scolaire. Diverses animations seront par exemple proposées par le service environnement. Visites guidées et ateliers pédagogiques seront organisés par la Bibliothèque Humaniste et le service Ville d’Art et d’Histoire. Toujours en matière de culture, le dispositif l’art à l’école sera reconduit et les élèves pourront découvrir de nouveaux spectacles aux Tanzmatten. D’autres projets seront encore menés par le Conseil municipal des Enfants. Les services des Sports, Festivités et Animations Culturelles, et Archives et Documentation, continueront également à prendre part à différents temps forts avec les élèves.


Une dernière pour Marcel Bauer

Outre ces différents changements, cette nouvelle rentrée scolaire se montre particulière, notamment pour Marcel Bauer, qui réalise ici sa dernière rentrée en tant que Maire. « J’ai connu la dernière rentrée en tant qu’enseignant, j’ai connu la dernière rentrée scolaire quand j’étais président de la commission Education au département. Maintenant, je connais ma dernière rentrée scolaire en tant que Maire de la Ville de Sélestat. Oui, c’est avec émotion mais d’un autre côté je considère que le travail qui a été fait est un travail bien fait, toujours au service des enseignants et des élèves », confie le premier édile de Sélestat, élu en 2001 et membre du conseil municipal depuis 1983.


Propos recueillis : Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin