11 décembre 2025
La magie de Noël continue de s’opérer à Sélestat. En supplément des diverses expositions et décorations à découvrir dans la cité humaniste, des animations sont également proposées pour agrémenter le parcours des visiteurs. Un long travail de préparation et d’organisation a été nécessaire pour accueillir plus de 70 rendez-vous pendant toute la durée des festivités.
Entretien avec Elodie Feldner, chargée de la coordination des animations, et l’artiste strasbourgeoise Sekhamet, qui propose notamment des déambulations autour du personnage alsacien du Christkindel :
La fin d’année et ses festivités se révèlent particulièrement denses à Sélestat. Pour assurer la réussite de l’événement, l’ensemble des services de la Ville se mobilise. Parmi eux, l’équipe des Festivités est notamment présente. En plus de l'organisation et de la mise en place de différentes expositions, cette dernière est également en charge des animations proposées. Cette année, pas moins de 70 rendez-vous seront répartis les mercredis et week-ends. Pour cela, l’anticipation est essentielle, comme l’explique Elodie Feldner, chargée de la coordination des animations. « Tous les ans, je commence à peu près aux mois d’avril – mai pour contacter les premières compagnies ». Recherches de troupes sur internet et échanges téléphoniques sont d’abord effectués. L’hébergement est la priorité suivante. « Si on s’y prend en octobre, c’est quasiment mission impossible », confie Elodie Feldner.
Une fois les festivités lancées, la gymnastique continue pour le service. « C’est très complexe. Quand on a plusieurs compagnies sur une journée, il faut savoir jongler sur les horaires, sur les places. Pendant que l’un joue, d’autres sont en loges […] S’il pleut, on décale. Pas mal de compagnies ne peuvent pas jouer sous la pluie avec leurs costumes ». La gestion logistique ne s’arrête pas là : transports, repas, besoins spécifiques... Pas moins de 25 déjeuners avaient dû être cherchés lors du week-end de lancement des festivités de Noël à Sélestat. « Avec les allergies, on n’a pas le droit à l’erreur, rappelle Elodie Feldner. La période est chargée, mais on aime ce que l’on fait. On ne le fait pas pour nous, on le fait pour le public ».
Une attention particulière aux artistes
Pour accueillir les compagnies, le service Festivités dispose de deux espaces pouvant servir de loges : l’un dans ses locaux, l’autre au complexe Sainte-Barbe. Ce dernier accueillait le vendredi 28 novembre l’artiste strasbourgeoise Sekhamet, en marge de ses déambulations dansées autour du Christkindel. « Inspiré en partie de la Sainte-Lucie, c’est un personnage très féminin, très maternel, très doux », précise l’artiste. Avant d’entrer dans sa peau, la Strasbourgeoise « aime se prendre au moins trois heures d’avance ». Le temps pour elle de se préparer et de réaliser une séance de danse. Vient ensuite le moment de sa prestation, en compagnie du service Festivités. « A Sélestat c’est assez particulier parce qu’on a une prise en charge tip top. Le personnel vient avec nous pour porter la musique, nous guider au sein de la ville pour gérer nos points et le timing. […] C’est vraiment très agréable ». De quoi s’imprégner de l’atmosphère de Noël, avant d’en faire partager la magie au public.
Chaque semaine, Azur FM vous propose de vous plonger dans les différentes coulisses du Noël à Sélestat. Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir comment la cité humaniste s’impose comme la « Capitale de l’Arbre de Noël », avec le service Communication.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin


