Riquewihr : Commander des produits locaux en circuit-court


09 avril 2025

Dans le village de Riquewihr, niché au cœur du Haut-Rhin, les habitants peuvent à présent commander des produits locaux, en circuit-court. Le principe est simple : ils peuvent passer commande au guichet ou par téléphone pour obtenir divers produits issus des producteurs de la région.

Ce nouveau service fonctionne en partenariat avec plus d’une trentaine d’agriculteurs et vignerons locaux. Les commandes sont passées le mardi via un catalogue proposé par l’échoppe paysanne de Ribeauvillé. Les habitants peuvent ensuite récupérer leurs produits au bureau de poste le jeudi.

Un besoin des habitants

Les habitants ont non seulement la possibilité de commander des fruits, des légumes et du pain mais pas que. Lors d’une dégustation organisée ce mardi 8 avril, un apiculteur, une herboriste et une maraîchère étaient présents pour exposer leurs produits aux habitants. Les Riquewihriens ont pu découvrir des bières, du vin, des produits d’épicerie, des cosmétiques ou encore des jus. Au total, ce sont plus de 1300 produits qui sont inscrits au catalogue mais cette liste est non exhaustive. Dans les prochains mois, un torréfacteur de café local s’y ajoutera notamment.

Ce dispositif émane d’une volonté de la mairie mais surtout d’un besoin exposé par les habitants. « Les habitants nous ont fait savoir qu’ils aimeraient un service de ce type au travers d’une concertation », explique Vincent Scherrer, premier adjoint au maire.

La seule dans le Grand-Est

Inaugurée en novembre 2024, la Place des Services de Riquewihr a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants mais aussi des commerçants du secteur. Nombreux sont les services disponibles : un espace de coworking, un espace détente, des prêts d’objets et de jeux de société, des boutiques éphémères pour mettre en avant les commerçants locaux et depuis peu, la vente de produits locaux. 

Ce service est même accompagné d’une application mobile, « Place des Services ». Elle permet le partage d’annonces entre utilisateurs, la possibilité de dialoguer avec Stéphane, le postier régisseur, la réservation d’objets ou le suivi d’actualités de la commune.

Adeline Mertz, manager développement à la Poste, apporte des précisions sur ce nouveau dispositif qui s'ajoute à la Place des Services, unique dans le Grand-Est. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius