Sélestat : L'olympisme, fil conducteur des animations estivales


12 juin 2024

Cet été encore, sélestadiens et touristes n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ce mardi 11 juin, la Ville et les acteurs locaux ont présenté les animations qui seront proposées du mois de juin au mois de septembre. De la culture à la musique en passant par le sport et la fête, il y en aura pour tous les goûts.

Comme les années précédentes, « Flâner, vibrer et aimer » seront les mots d’ordre de cette période estivale. Erick Cakpo, adjoint au maire chargé de la culture, a tenu a rappelé la volonté de la Ville de travailler en transvertalité avec tous les acteurs du territoire. Depuis plusieurs années maintenant, la période de l’été ne propose pas seulement des évènements de la ville mais aussi de tous les partenaires du territoire. Parmi cette riche programmation, il a souhaité mettre l’accent sur trois manifestations. 

Le sport comme fil conducteur 

Cathy Oberlin, adjointe chargée du Sport, le rappelle, Sélestat comptabilise environ 5000 licenciés dans 50 associations sportives, avec plus de 40 disciplines. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année et la Ville s’est vu attribuée 4 labels différents, Ville Européenne du Sport 2024, Ville Sportive du Grand-Est de 2022 à 2026, Terre de Jeux 2024 et Olympiade culturelle. « L’objectif est de faire de Sélestat la ville de tous les sports, et surtout du sport pour tous », affirme l’adjointe. 

Dans le cadre de ce thème, des olympiades sportives se tiendront du 17 au 24 juin prochain. L’objectif est que tous les enfants de Sélestat fassent leur olympiade, ils seront près de 1000 à être concernés. La Ville voit les choses en grand, ils bénéficieront d’une belle cérémonie d’ouverture, d’une trentaine d’ateliers sportifs et même d’une cérémonie de clôture avec un défilé et une flamme. 

Au-delà du sport, l’esprit olympique est aussi mis en avant et sera décliné autour de différents ateliers tenus par différentes associations. Pour cette période d’olympiade, pas moins de 250 bénévoles seront présents pour encadrer les animations. Le handisport ne sera pas mis de côté, l’inclusion étant l’une des valeurs mises en avant lors de ces olympiades. Deux classes en situation de handicap auront l’occasion d’intégrer les classes pour pratiquer du sport et participer à des ateliers handisports justement. Des sportifs seront également présents, comme Benjamin Brun, joueur de hand fauteuil en équipe de France, qui portera la flamme lors de la cérémonie d’ouverture avec les enfants. L’occasion pour les enfants de se plonger dans l’univers des jeux olympiques, en préparant notamment un hymne et un drapeau. 

Pour les plus grands, la programmation ne devrait pas non plus décevoir. L’aquadance est de retour tous les mercredis à la piscine après son succès l’année dernière. Les jeudis soir, le rendez-vous est donné au Parc des Remparts pour des cours de cardio training par Lau’Fit&Move. Le Beach Volley est également à nouveau proposé cette année, tous les mercredis soir. Il n’est pas nécessaire d’être licenciés, il suffit de s’inscrire auprès du club de volley pour un tournoi et un repas très convivial au Grubfeld. Pour les amateurs de cyclisme, l’étape finale du Tour Alsace 2024 sera à découvrir à Sélestat le dimanche 28 juillet. Après un départ d’Europa-park à 12h50, les coureurs effectueront 6 passages entre 13h30 et 16h30 sur la ligne d’arrivée au Square Ehm, pour un sprint final prévu vers 16h50. Un feu d’artifice clôturera cette journée. 

Sélestat label(le) sportive

A force d’aller à la rencontre des associations sportives de Sélestat, les Archives Municipales se sont rendues compte du passé très riche et de l’engagement des associations. Ils ont alors essayé de leur rendre hommage, ainsi qu’à la ville, pour leur passion sportive qu’ils témoignent depuis près de 158 ans.

Cette nouvelle exposition a été réalisée grâce à l’appel de collecte d’archives du sport qui a permis de collecter des objets centenaires, comme des chaussures de foot de 1920 ! L’exposition promet d’être des plus immersives, découpée selon les valeurs de l’olympisme comme l’engagement, l’équité, l’inclusion ou encore le partage. Des récits de vie de grands sportifs, le développement du foot féminin à Sélestat ou l’évolution du handisport seront à découvrir.

Une deuxième exposition d’une ampleur inédite 

A partir du 27 juin et jusqu’au 10 novembre, l’exposition « En garde » s’installe à la Bibliothèque Humaniste. Une exposition importante puisqu’elle s’organise avec des partenariats à l’échelle nationale, comme le Musée Nationale de la Renaissance ou le Musée Nationale de l’Armée qui ont accepté de prêter certaines de leurs œuvres. Durant ces cinq mois d’exposition, de nombreuses projections, animations et activités seront proposés. Le 28 juin, le vernissage sera organisé avec un spectacle d’escrime artistique, afin d’associer l’aspect sportif de la discipline mais aussi tout l’héritage et la culture populaire autour. Chloé Carré, directrice de la Bibliothèque humaniste, a souligné le souhait que tout le monde puisse s’emparer du sujet. Ce sera une exposition grand public qui peut autant attirer les amateurs que les personnes qui ne connaissent pas cette discipline. 

Du côté justement de la Bibliothèque Humaniste, l’été sera riche en activités. Il sera, comme chaque année, possible de découvrir le centre historique et de participer à des visites insolites pour ceux l’ayant déjà découvert. Le jeune public ainsi que les familles pourront découvrir des balades contées et costumées sur le patrimoine, notamment à la période du Moyen-Âge et de la Renaissance. Des jeux de pistes seront aussi proposées, basés sur une enquête policière pour résoudre des énigmes en équipe. La nouveauté de cette année, les Jeux du lion de Sélestat, des olympiades proposées aux enfants de 7 à 12 ans pour découvrir les monuments emblématiques du centre-ville et participer à des ateliers sportifs. 

Du sport, mais pas que 

Cela va de soi, une majeure partie des évènements proposés cette année mettront à l’honneur le sport et tout ce qui l’entoure, mais pas seulement. L’incontournable fête de la musique sera notamment de retour vendredi 21 juin. Cette année, l’objectif était de mettre en avant des endroits où les habitants n’ont pas l’habitude se rendre. Le jardin Hortus Beatus sera par exemple aménagé pour proposer un périmètre sécurisé et agréable pour les enfants. Des artistes régionaux seront de passage pour leur permettre de découvrir les instruments mais aussi différentes approches artistiques. Toujours pour les enfants, la chapelle Saint-Quirin sera animée de séances de comptines. Comme l’année dernière, un artiste graffeur habillera de nouveau une borne à verre pour proposer une touche artistique différente, au niveau du Square Ehm entre 16h et 22h.

Comme chaque année, la scène Zone 51 sera proposée et présentera 6 groupes en relais, de 18h à 00h. « La fête de la musique c’est cet esprit, une fête qui va nous mettre sur les bons rails d’un relais d’évènement festif », espère Philippe Rauel, responsable du service festivité de la Ville.

Autre évènement emblématique de l’été sélestadien, le week-end de la fête nationale. Le rendez-vous est toujours donné au parc des remparts pour des jeux jusqu’à 20h et une soirée très festive. Petite particularité cette année, le feu d'artifice sera tiré du Lac de canotage pour des contraintes sécuritaires mais aussi pratiques. De même pour la retraite aux flambeaux qui sera particulière en raison du déménagement des pompiers ce même week-end dans leurs nouveaux locaux. L’Amicale a alors souhaité que le petit cortège se forme devant l’ancienne caserne pour retourner au lac et finir sur un clin d’œil historique.

Pour retrouver l’ensemble de la programmation, du mois de juin au mois d’août prochain, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Sélestat.

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius