Sélestat : Remise des clés du nouveau gymnase Charlemagne


30 juillet 2024

L’épilogue du chantier Charlemagne à Sélestat approche. Les clés du nouveau complexe sportif ont été remises ce mardi 30 juillet au maire de la ville, Marcel Bauer. Du côté des gymnases déjà existants, les travaux se poursuivent avant une inauguration officielle prévue dans quelques semaines.


Une cérémonie symbolique. Les clés du nouvel espace Charlemagne ont été remises ce mardi 30 juillet au maire de Sélestat, Marcel Bauer. C’est une étape de plus pour ce chantier débuté en septembre 2022, avant la mise à disposition de l’établissement aux associations dans les prochaines semaines. Quelques mots ont été tenus avant une visite du complexe. Marcel Bauer a notamment tenu à adresser ses remerciements aux élus « de l’ancienne et de la nouvelle équipe » qui ont voté le projet, avant de s’adresser également aux services des sports et communication, ou encore à l’entreprise Demathieu & Bard.

Marcel Bauer, le maire de Sélestat, apporte plus de précisions sur ce nouvel espace Charlemagne :



Le premier édile s’est également exprimé sur les quelques polémiques qui ont entouré le chantier, à commencer par la dernière en date, lors du conseil municipal du jeudi 25 juillet. Pour Marcel Bauer, l’opposition est montée au créneau « injustement ». Il s’explique, « on nous accuse de mauvaise gestion, de dossier mal ficelé, d’ingérences ». Le maire de Sélestat rappelle que si certains surcoûts ont été engendrés par le chantier, ces derniers étaient notamment causés par le besoin de fondations spéciales, le site ayant anciennement servi de dépôt d’ordures. Quant aux reproches concernant un manque de concertation, Marcel Bauer se justifie, « ce que l’opposition ne veut pas comprendre, c’est que pour avancer dans un chantier il faut prendre des décisions. On ne va pas à chaque fois réunir le conseil municipal ». Le maire de Sélestat regrette également un manque de soutien de la part des élus d’opposition de la cité humaniste, au sein de la Région Grand Est mais également dans la Communauté de communes de Sélestat. « Ce projet concerne tout le Centre-Alsace », souligne Marcel Bauer.

Pour le député Charles Sitzenstuhl, qui avait également porté le projet Charlemagne lorsqu’il était adjoint aux Finances de la ville de Sélestat, cela ne fait nul doute. En faisant un parallèle avec les Jeux Olympiques actuellement en cours à Paris, le député pense ne plus entendre beaucoup de critiques maintenant le projet abouti et réussi. Également présent, Michel Robquin, sous-préfet de Sélestat-Erstein, partage le même point de vue. Celui qui avoue avoir eu « un vrai coup de cœur » pour l’installation, félicite la réussite architecturale du projet, qui s’avérera être un « outil pour le développement du sport, mais également pour le lien social ».

Une inauguration encore incertaine ?

Initialement prévue au début du mois de juillet, en marge du Congrès de Villes de France, l’inauguration du nouveau gymnase Charlemagne a été reportée, tout comme l’événement, en raison de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il était ici l’occasion de pouvoir compter sur la présence de plusieurs Ministres. L’inauguration a ainsi été reportée à dans quelques semaines, mais Marcel Bauer l’espère toujours, en présence du Premier Ministre.

L’espace Charlemagne en bref

3 500 utilisateurs seront amenés à utiliser le gymnase Charlemagne. Parmi eux, pas moins de 2 200 lycéens et 400 collégiens, autres scolaires, ou encore 13 associations sportives usagères. D’une superficie de 4 700 m², le complexe sportif accueille un gymnase multisports – basket, handball, volley, badminton – de 44x27 mètres avec vestiaires, sanitaires, douches et locaux de rangements. Des espaces dédiés au billard et aux sports de combat ont également vu le jour, ainsi que deux salles modulables de 425 mètres² au total. Un plateau multisports a encore été créé en extérieur. Le coût de ce projet a été de 25 millions d’euros.

Découvrez vous aussi les lieux grâce à notre vidéo, disponible sur nos pages Facebook et Instagram.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin