
22 janvier 2024
C’est le lancement de huit mois de travaux au centre-ville de Sélestat. Dans l'idée d'embellir la ville et de lui donner un aspect plus convivial, mais également pour marquer davantage les zones de rencontre, les rues de la Poste et Sainte-Barbe vont être réaménagées cette année. Le chantier débute dès cette semaine du 22 janvier, avec des fouilles archéologiques du côté de la rue de la Poste.
De nouveaux aménagements pour améliorer le cadre de vie au centre-ville. Cette année 2024 sera notamment marquée par des travaux rue de la Poste et rue Sainte-Barbe à Sélestat. Ces deux espaces seront transformés pour augmenter l’attractivité du centre-ville de la cité humaniste, notamment par le biais d’une meilleure végétalisation et d’une zone de rencontre renforcée. « L’aménagement de ces deux rues, c’est un peu la pièce manquante d’un puzzle à l’intérieur du centre-ville. On voyait depuis longtemps que ces deux rues étaient les moins fréquentées dans l’espace piéton », affirme Claude Schaller, adjoint au Maire chargé de l'Urbanisme.
Après ces travaux de réaménagement, la rue Sainte-Barbe se montrera sous un nouveau jour, avec un accent mis sur la végétalisation grâce aux plantations d’une vingtaine d’arbres, issus de huit variétés différentes. Du mobilier urbain sera également installé et quelques places de stationnement seront encore proposées pour une « rue Sainte-Barbe entre circulante et piétonne », explique le maire de Sélestat, Marcel Bauer. Dans la rue de la Poste, les trottoirs seront supprimés et la végétation y sera limitée à des bacs, les différents réseaux étant trop nombreux dans cette zone. L’intégralité des places de stationnement sera quant à elle maintenue. « On ne peut pas priver les automobilistes de rentrer dans le centre-ville », souligne Marcel Bauer. La municipalité profitera également de ces travaux pour réaliser un travail sur le passage Sainte-Barbe.
Des travaux dès cette semaine
Côté rue de la Poste, les travaux vont débuter dès maintenant. Des fouilles archéologiques préventives se sont montrées nécessaires sur cet emplacement, où se situait autrefois le couvent des Dominicains, entre les XIIIème et XVIIIème siècles. Une sépulture et des éléments de mobilier y avaient déjà été découverts lors de sondages archéologiques réalisés en 2022. Des fouilles seront ainsi menées dès cette semaine par Archéologie Alsace, pour une durée estimée à un peu plus de deux mois. Suivront des travaux de réseaux, puis enfin les travaux d’aménagement, de voirie et de paysage. Ces derniers devraient s’achever au mois de septembre.
Les travaux de la rue Sainte-Barbe débuteront quant à eux au mois de mars, pour se terminer également au mois de septembre. De derniers détails seront encore réalisés de mi-octobre à décembre, avec la plantation de végétation. Le budget total de ces travaux s'élève à 1,3 million d'euros.
Pendant toute la durée des travaux de réaménagement de ces deux rues, de janvier à septembre, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits. Seules les livraisons essentielles aux commerces seront maintenues. Les véhicules pourront exceptionnellement accéder au centre-ville par la Tour Neuve et la rue des Chevaliers, mais le passage par la rue Paul Déroulède ou la rue de la Grande Boucherie est davantage conseillé. Les travaux seront cependant interrompus lors des divers temps forts de la ville de Sélestat, que ce soit à Pâques ou lors du Corso Fleuri par exemple.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis