
30 mai 2025
Une découverte mêlant philosophie et poésie. Dans son premier livre intitulé « Xaintrie », Denis Schultz invite le lecteur à découvrir à travers ses yeux cette petite contrée située en Corrèze. L'auteur y évoque également sa relation avec le lieu, son évolution, ainsi que certains parallèles, après s'y être régulièrement retiré pendant une dizaine d’années. Découvrez son entretien.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Nous accueillons aujourd'hui dans nos studios Denis Schultz, maire de Sand et conseiller d'Alsace. C'est ici pour un tout autre sujet que nous allons discuter, à l'occasion de la sortie de votre premier livre, « Xaintrie » , qui paraît ce lundi 02 juin. Denis Schultz, bonjour.
Bonjour.
« Xaintrie » , ce titre peut paraître un peu curieux, mais il s'agit en fait d'une petite contrée située en Corrèze.
C'est un coin de Corrèze que j'ai découvert un peu par hasard, par un ami que j'ai connu lors de mes pérégrinations en Afrique, et qui avait hérité de son oncle une maison dans un petit hameau qui s'appelle Barbot, dans cette région. Il nous invitait avec la famille à venir régulièrement en vacances là-bas. C'est comme ça que j'ai découvert la région. Plus tard, je lui ai demandé si je pouvais de temps en temps m'isoler pour prendre un peu du champ par rapport à ma vie quotidienne qui était assez trépidante.
Dans ce livre, c'est justement un regard personnel et votre relation au lieu que vous allez conter au lecteur.
C'est un lieu que j'ai cherché à découvrir dans son intimité. J'ai voulu, à travers ce livre, retraduire l'esprit du lieu. Rendre compte à la fois du lieu, mais également de ma relation à celui-ci, de ce qui m'inspirait en termes de réflexion, que ce soit philosophique mais aussi poétique. Je me suis dit à un moment donné, que si j'y allais tous les ans pendant une dizaine d'années et que j'essayais de m'imprégner, aussi de voir évoluer cette contrée que je découvrais et à laquelle je me suis vraiment attaché.
On l'a évoqué, c'est ici votre premier livre. On peut dire que c'est ce lieu qui vous a inspiré ?
J'ai un rapport à l'écriture qui date de longtemps. J'aime bien écrire et j'aime bien lire. J'avais depuis longtemps cette idée d'un jour commencer à écrire un livre. C'est ce lieu-là qui m'a donné l'occasion et qui m'avait inspiré.
À quel public pensez-vous vous adresser ?
C'est une question à laquelle j'ai longtemps réfléchi. Je pense que tout public peut être intéressé par un livre qui raconte, comme je disais, un lieu, une contrée. Ça peut intéresser des gens qui aiment la relation poétique à un lieu ; qui, à travers cette relation poétique, peuvent se poser des questions qui peuvent aller jusqu'à la philosophie, sur le sens de l'existence, sur des questions relatives à la vitesse à laquelle on vit aujourd'hui. Je crois que c'était ça qui m'avait vraiment poussé à aller vers la Xaintrie, à rester là-bas et à écrire à partir de là-bas. Bien qu'il y ait une autoroute qui contourne la Xaintrie, on sent que l'on est dans un autre monde et qu'on a le temps de se laisser aller. On a l'impression de le ralentir un peu, même si au final, ce n'est qu'une illusion.
Plus concrètement, est-ce que vous avez quelques exemples à nous donner de récits qu'on va pouvoir retrouver dans ce livre, « Xaintrie » ?
J'ai beaucoup arpenté la Xaintrie. Je décris à travers ces marches la relation que j'ai par rapport aux paysages, par rapport à des endroits particuliers. On a par exemple un lieu qui s'appelle les Tours de Merle, qui sont un lieu historique, avec des tours d'un château qui existait autrefois, qui sont maintenant complètement en ruines. Dans le cadre de mes pérégrinations, j'ai pu à la fois redécouvrir les lieux, mais aussi voir comment aujourd'hui ils sont appropriés par les touristes et surtout par les chauves-souris. On voit comme ça aussi l'évolution dans le temps d'une région qui autrefois était sûrement historiquement beaucoup plus marquée qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est la nature qui la reconquiert. D'ailleurs, ça m'a rappelé une expérience que j'avais vécue en Guinée équatoriale, où on avait le soir une invasion de chauves-souris dans une vieille ville, la ville de Bata. Une ancienne colonie portugaise où l'on voit les chauves-souris qui se réapproprient une ville qui a été construite par des colons. C'est cette comparaison-là, cet aller-retour que je fais aussi dans le livre, entre à la fois ce que je vis au moment même et ce qui se passe ou ce qui s'est passé ailleurs. À un moment donné, dans une promenade que je voulais un peu poétique et où je décris quelques images qui me viennent, où que je vois dans le cadre de ma marche, je pense en même temps à ce qui se passe ailleurs, notamment au moment où la guerre en Ukraine vient de se déclencher. Je fais le parallèle entre les deux pour essayer de m'interroger sur le sens du monde.
Les Tours de Merle, un lieu unique en Xaintrie. CP : Document remis
Si l'on est intéressé par ce livre, où peut-on se le procurer ?
Vous pouvez bien sûr aller chez votre libraire favori, c'est ce que je vous recommande. Je pense qu'il faut faire vivre les librairies qui sont autour de nous. Sinon, vous pouvez aussi le commander directement sur le site des éditions Douro.
Denis Schultz dédicacera notamment son livre « Xaintrie » le dimanche 22 juin prochain, de 14h à 19h, dans le cadre de l'exposition gratuite « L'art et le jardin » organisée par le Collectif du jardin chez Yvan Goerger au 9, rue du général Leclerc à Sand. Une autre séance de dédicaces est également attendue au courant du mois de septembre à l'espace culturel Leclerc d'Erstein.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis