
14 avril 2025
Avec les créations d’une grande fresque murale et d’un spectacle de bulles, le lycée agricole du Pflixbourg de Wintzenheim s’est dévoilé sous un nouveau jour à ses élèves. De fin mars à début avril, l’établissement scolaire a accueilli les artistes Julie Stoehr et Sébastien Kauffmann dans le cadre d’une résidence. Une démarche pédagogique et culturelle qui a permis aux adolescents de découvrir de nouveaux horizons.
Pédagogie et culture se sont associées au cours des dernières semaines du côté du lycée agricole Pflixbourg de Wintzenheim. De fin mars à début avril, deux résidences artistiques placées sous la thématique « Dans ma bulle » se sont tenues dans les murs de l’établissement, avec les venues de Julie Stoehr et de Sébastien Kauffmann. Ces deux intervenants ont respectivement créé une grande fresque murale, ainsi qu’un spectacle de bulles au sein du Foyer socio-culturel du lycée. Un travail ponctué de temps d’échanges et de découvertes artistiques pour les élèves du Pflixbourg, qui ont pu s’initier à de nouvelles pratiques.
Fanny Schaeffer, enseignante en éducation socioculturelle au lycée agricole du Pflixbourg, revient sur les origines de ce projet, réalisé en partenariat avec l’association colmarienne Lézard :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Ce projet de résidences artistiques se dévoile également en tant qu’écho à une matière enseignée au sein du lycée agricole, l’éducation socioculturelle. Un enseignement qui permet d’accompagner les élèves dans leurs projets associatifs et culturels.
Les filières agricoles à l’honneur
Le premier projet artistique, mené par l’illustratrice et graffeuse strasbourgeoise Julie Stoehr, consistait à la réalisation d’une grande fresque murale sur les murs du Foyer socio-culturel du lycée Pflixbourg. Ce travail, réalisé en collaboration avec les élèves de l’établissement, permettra également à ces derniers de se réapproprier ce lieu. Les dessins employés évoquent notamment l’identité du lycée et ses valeurs – respect de la nature, solidarité et créativité – mais rappellent également les différentes filières proposées au sein de l’établissement de Wintzenheim, des Productions Horticoles au Laboratoire Contrôle Qualité, en passant par Aménagement Paysager et Gestion des Milieux Naturels et Forestiers. Pour cela, les symboles du pic vert, ou des formules de chimie ont notamment été utilisés.
Julie Stoehr, illustratrice et graffeuse strasbourgeoise, explique le travail qui a été mené :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
A la suite de la réalisation de cette fresque murale, un deuxième projet artistique en collaboration avec Sébastien Kauffmann a également été porté du 31 mars au 04 avril, avec la création d’un spectacle de bulles. Là encore, les élèves de l’établissement scolaire ont pu prendre part à cette discipline et s’y initier. « Derrière faire des bulles, c’est aussi communiquer ensemble, ne pas avoir peur du regard des autres », insiste Fanny Schaeffer.
Une initiative enrichissante
« C’est un travail collectif, il se crée vraiment de l’entraide, du lien ». Pour Julie Stoehr, cette intervention se montre tout autant passionnante que pour les élèves ayant participé à ce projet. Louis, Linda et Zoé en faisaient notamment partie. Les adolescents reviennent sur leur expérience :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Pour mener à bien ce projet, en plus de bénéficier d’un partenariat avec l’association Lézard, le lycée du Pflixbourg a également pu obtenir un soutien financier, notamment de la DRAC Grand Est et du Pass Culture.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin – Julie Stoehr