INFOS LOCALES DU 29 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

205 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Lors du déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, vendredi à Strasbourg, ce dernier avait une nouvelle fois fermé la porte à un retour de la région Alsace. Suite à cette annonce, le Président de la Collectivité Européenne d'Alsace, Frédéric Bierry s’exprimera cet après-midi à 14h00 depuis l’Hôtel d’Alsace.
  • Le Conseil municipal de Sélestat s'est réuni en fin de semaine dernière. Le maire, Marcel Bauer, a tout d'abord confirmé le soutien de la ville pour les associations culturelles et sportives. L'enveloppe de subventions sera cette année de 124 000 €. Le maire apporte plus de précisions quant à l'engagement de la ville envers les associations. La ville a également renouvelé les subventions pour l'association Paprika ainsi que les restos du cœur. Le Conseil s'est ensuite terminé sur un point qui pose problème. La SCI Le Passage 21, représentée par M. Paul Jung, a saisi le maire d'une demande de permis de construire pour un bâtiment de deux cellules commerciales en zone sud. La SCI n'ayant pas répondu sur l'activité qui pourrait être retenue, la ville émet des réserves. Le Conseil Municipal va saisir la CDAC pour que celle-ci émette un avis sur le projet. L'opposition, notamment M. Digel, estime que M. Jung a déjà porté de nombreux projets fonciers à Sélestat et que celui-ci pourrait redonner un coup de neuf supplémentaire à la zone sud. Des propos recueillis par Anais Follenius
  • Politique toujours, avec les élections européennes qui approchent à grand pas. Les préfectures rappellent que les citoyens ont jusqu’à mercredi pour s’inscrire sur les listes électorales. Pour se faire, rendez-vous en mairie avec un justificatif d’identité et de domicile, ou sur le site elections.interieur.gouv.fr
  • Une grenade au phosphore découverte à Metzeral samedi après-midi. Ce vestige de la première guerre mondiale a été découvert par deux randonneurs. Après avoir repéré un nuage de fumée, les promeneurs ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’un feu de camp mal éteint. Le premier reflexe a été de verser de l’eau, sans effet. Les promeneurs ont alors donné l’alerte aux services de déminage compétent, 20 pompiers ont été mobilisés. Fort heureusement la grenade n’a pas explosé à proximité de marcheurs. Les pompiers l’ont alors faite sauter pour éliminer tout danger.
  • Du sport pour finir le journal. Les handballeurs du SAHB se sont imposés face à Nancy vendredi soir au CSI de Sélestat sur le score de 40 à 32. De leur côté, les bleus et blanc du racing club de Strasbourg ont loupé le coche pour confirmer leur maintien face à Nice hier après-midi. Lourde défaite sur leur pelouse, 3-1.