
01 juillet 2024
Alors que le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 30 juin, écoutez les réactions de différents candidats alsaciens.
Bas-Rhin (67) - 5ème circonscription (Sélestat - Erstein)
Pour cette cinquième circonscription du Bas-Rhin, Thomas Estève, candidat du Rassemblement National, a emporté ce premier tour avec 39,20% des voix. On écoute sa réaction après l'annonce des résultats.
Arrivé en deuxième position, le député sortant Charles Sitzenstuhl, résiste. Candidat pour le parti Renaissance, ce dernier a recueilli 32,31% des voix.
Lors du second tour ce dimanche 07 juillet, Charles Sitzenstuhl devrait bénéficier de certaines voix du Nouveau Front Populaire, dont le candidat Marc Ruhlmann n’a pas pu se qualifier pour la suite en rassemblant 16,92% des votes. Le militant du Parti Socialiste appelle à faire barrage à l’extrême droite.
Marc Ruhlmann est suivi de Léo Coutaud, candidat pour Les Républicains, qui a comptabilisé 4,96% des voix. Arrivé en quatrième position, il demande aux électeurs de « faire leur choix en âme et conscience ».
En cinquième position de la circonscription de Sélestat - Erstein se trouve Sarah Weiss Moessmer. La candidate du parti Unser Land a su rassembler 3,77% des suffrages.
Jean-Georges Trouillet, le président du parti Unser Land, tient à remercier ses électeurs du « fond du coeur ».
Bastien Macia, candidat pour Debout La France, a quant à lui recueilli 1,08% des suffrages. Il appelle a faire « barrage à la macronie ».
Bas-Rhin (67) - 6ème circonscription (Molsheim - Obernai)
Dans la sixième circonscription du Bas-Rhin, celle de Molsheim – Obernai, là également le Rassemblement National est arrivé en tête des suffrages. Son candidat Vincent Coussedière a recueilli 38,50% des voix. Ce dernier évoque une « grande joie », mais rappelle que « ce n’est pas gagné ».
Vincent Coussedière est suivi de Louise Morel, candidate pour le MoDem. La députée sortante se classe en deuxième position en obtenant 27,76% des voix. Elle se dit encore « pleinement déterminée », tout en accueillant ces résultats avec « beaucoup d’humilité ».
Dans cette même circonscription de Molsheim – Obernai, ne se sont notamment pas qualifiés pour le second tour Didier Andres, candidat du Nouveau Front Populaire (EELV), et Jean Biehler pour Les Républicains, après avoir respectivement recueilli 15,35 et 13,31% des suffrages.
Bas-Rhin (67) - 9ème circonscription (Haguenau)
Le classement est le même du côté de Haguenau, pour la neuvième circonscription du Bas-Rhin, où Marc Wolff, le candidat du Rassemblement National réalise un très bon score, avec 40,47% des voix. Il appelle les électeurs à lui faire confiance dimanche prochain.
De son côté, Vincent Thiébaut, député sortant et candidat pour le parti Horizons, recueille 29,43% des voix. Il espère bien rattraper son retard, estimant que le Rassemblement National n'a plus aucun réservoir de voix. Il veut rassembler et non diviser.
Olivier Terrien, le candidat du Nouveau Front Populaire (PS), est lui arrivé en troisième position avec 14,91% des voix. Ce dernier appelle à se mobiliser contre le Rassemblement National et par conséquent, à voter en faveur de Vincent Thiébaut.
Haut-Rhin (68) - 1ère circonscription (Colmar - Neuf Brisach)
Dans cette première circonscription du Haut-Rhin, Laurent Gnaedig, du Rassemblement National, est arrivé en tête de ce premier tour d'élections législatives avec 34,24% des voix. Pour le candidat, le parti d'extrême droite a réalisé un véritable « Grand Chelem » en arrivant en tête sur la quasi totalité des circonscriptions et espère « une majorité absolue en France au second tour ».
Le candidat est suivi de près par Brigitte Klinkert du parti Renaissance pour la majorité présidentielle, avec 30,40% des votes. La député sortante souligne son implantation personnelle sur le territoire et ne souhaite pas qu'un « candidat d'extrême droite parachuté puisse être élu ». La candidate n'est cependant pas surprise par le résultat du Rassemblement National.
Dans cette même circonscription, Yves Hemedinger, candidat pour Les Républicains, n'a pas réussi à se qualifier pour le second tour. Le candidat qui se qualifie sans étiquette, a obtenu 13,32% des votes. Un résultat qu'il estime décevant, dans un « contexte national très puissant ».
La candidate du Parti Socialiste, sous la bannière du Nouveau Front Populaire, Aïcha Fritsch n'a pas non plus réussi à se qualifier pour le second tour de ces élections législatives, en remportant 17,75% des suffrages.
Haut-Rhin (68) - 2ème circonscription (Munster - Ribeauvillé)
Enfin, dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin, les citoyens ont voté à 36,17% pour Nathalie Aubert, là aussi candidate du Rassemblement National. Pour Nathalie Aubert, ce résultat montre le « besoin de changement » et invite les « patriotes » à les rejoindre pour le second tour.
En seconde position, le député MoDem sortant Hubert Ott remporte 32,46% des voix. Le candidat a encore l'espoir de former « la droite alsacienne » qu'il apprécie tant. Hubert Ott, souligne le score remarcable du Front de Gauche et espère que certains citoyens ayant voté pour son concurrent Lilian Bourgeois, se ralieront à sa cause le 07 juillet prochain.
Lilian Bourgeois justement, candidat de La France insoumise pour le Nouveau Front Populaire, n'a pas réussi à se qualifier au second tour avec 15,14% des votes. Malgré cela, le candidat est satisfait de ce résultat. Ne donnant aucune consigne de vote, Lilian Bourgeois insiste tout de même sur son désire de ne donner « aucune voix à l'extrême droite ».
Au pied du podium de ce premier tour, le cadidat pour les Diverses Droites, Daniel Klack, a récolté 8,22% des suffrages. Le maire de Riquewihr, bien que non qualifié pour le second tour, remercie tous ses électeurs. Le candidat invite chaque citoyen à voter « en son âme et conscience ».
Retrouvez les résultats complets ici. Le second tour des élections législatives se déroulera dimanche prochain, le 7 juillet. Les entretiens avec certains des candidats sont à retrouver sur notre site, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Thibaut Kempf, Franck Jehl et Solène Martin (AZUR FM)