INFOS LOCALES DU 08 JUILLET 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

211 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Au lendemain du second tour des élections législatives, les députés de la majorité présidentielle ont été largement reconduit en Alsace, à l'exception des 3 circonscriptions de Strasbourg, où ce sont les candidats du Nouveau Front Populaire qui l'ont emporté, avec respectivement Sandra REGOL, dans la 1ère circonscription, Emmanuel FERNANDEZ, dans la seconde, et Thierry SOTHER dans la 3ème
  • Les Alsaciens ont dit non au Rassemblement National, pourtant arrivé en tête au 1er tour, le parti d'extrême droite n'a pas réussi à transformer l'essai, avec un seul élu seulement, Théo BERNHARDT, sur la 8ème circonscription du Bas-Rhin, celle de l'Outre Forêt Wissembourg et Soultz-Sous-Forêts, où il l'emporte de justesse. De justesse aussi pour Raphael SCHELLENBERGER, dans la 4ème circonscription du Haut-Rhin, celle de Thann, le député sortant LR, l'emporte avec 50,7%.
  • En Centre Alsace, dans la 5ème circonscription du bas-Rhin, Sélestat Erstein, c'est le Député sortant Ensemble, Charles SITZENSTUHL qui l'emporte avec 55,18% face au candidat du Rassemblement National, Thomas ESTEVE. Charles SITZENSTUHL évoque une campagne difficile et brutale, Il se dit heureux que la circonscription reste dans le camp de la modération et du dialogue, il se dit conscient de la nécessité de réfléchir à de nouvelles formes de gouvernance, on l'écoute. Dans la 6ème circonscription, Molsheim et Vallée de la Bruche, Louise MOREL, la députée sortante MODEM l'emporte avec 55,2% des voix, face au candidat du rassemblement national Vincent COUSSEDIERE.
  • Dans le Nord de l'Alsace, dans la 9ème circonscription, celle de Haguenau, Vincent THIEBAUT, le sortant Horizons a su rattraper son retard du 1er tour, il l'emporte avec 54,06% face à Marc WOLFF, du rassemblement national. Il indique avoir compris les messages passés pendant cette campagne, et affirme qu'il sera, dès septembre, encore plus présent pour les citoyens. Dans la Haut-Rhin, pour la 1ère circonscription, celle de Colmar, Brigitte KLINKERT, députée sortante ENSEMBLE l'emporte largement avec 58,24% des voix face au candidat du Rassemblement national , Laurent GNAEDIG. Elle se dit surprise de son score, mais le justifie par le travail accompli durant les deux années passées.
  • Pour la 2ème circonscription, celle de Ribeauvillé Munster, excellent score également pour le sortant Hubert OTT, Ensemble, qui l'emporte avec 57,82% des voix face à Nathalie AUBERT du RN. Pour lui, il faut tendre la main. Vous pourrez retrouver l'ensemble des résultats, circonscription par circonscription, ainsi que les réactions des candidats sur notre site azur-fm.com, dans la rubrique Actu législatives 2024.
  • Dans le reste de l'actualité, un important incendie a ravagé 500m2 d'entrepôt à Hersbach, près de Schirmeck, dans une zone artisanale. Le feu s'est déclenché samedi soir vers 21h30. 18 engins et une quarantaine de soldats du feu était engagés. L'incendie n'a fait aucune victime.