Albert Schweitzer - 150 ans

Albert Schweitzer.png (457 KB)

Albert Schweitzer est né il y a 150 ans, le 14 janvier 1875. Il demeure l’Alsacien à la plus grande notoriété internationale et le seul Alsacien à avoir obtenu le Prix Nobel de la Paix. Il figure sur la liste des commémorations nationales 2025 du ministère de la Culture.
La Maison Albert Schweitzer de Gunsbach, lieu de mémoire et de rayonnement de sa vie et de son œuvre, organise, coordonne et promeut tout au long de l’année de nombreuses manifestations qui visent à lui donner de l’avenir auprès des jeunes générations.

Christoph Wyss, président de l'Association internationale pour l'œuvre du docteur Albert Schweitzer de Lambaréné, depuis 2001, analyse : « Toutes les générations ont connu des figures inspirantes, que ce soit Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa ou Gandhi. Quelles sont les figures inspirantes aujourd’hui ? Je considère que les analyses sociétales d’Albert Schweitzer, par exemple sur la question de l’armement nucléaire, ses réflexions philosophiques sur l’avenir de l’humanité, ses pensées sur la perte de sens de ses concitoyens sont d’une actualité brûlante ».

Dans le cadre de cette année Schweitzer, l’écrivain Francis Guthleben a coordonné et co-édité un ouvrage intitulé « Mon Schweitzer » publié par Reber Editions. Le livre réunit les récits de 13 auteurs et de 80 habitants de la vallée de Munster. Ils racontent tous comment Albert Schweitzer les accompagne et les inspire. 
En prolongement de ce livre, Francis Guthleben mène des entretiens avec des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien pour promouvoir les pensées humanistes d’Albert Schweitzer. Leurs témoignages, réunis sous le titre « Albert Schweitzer intime » sont à retrouver sur l’antenne d’Azur FM, en podcast sur le site Internet Azur FM.com via un onglet dédié et en vidéo sur la page Facebook de la Maison Schweitzer de Gunsbach : https://www.facebook.com/MaisonAlbertSchweitzerdeGunsbach

Pascale Kientz est guide et responsable d’accueil à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach depuis 14 ans. Son lien avec Albert Schweitzer lui vient de sa mère.

Théophil Wyss est archiviste et guide à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Sa grand-mère a travaillé avec Albert Schweitzer et lui a transmis son attachement au Prix Nobel de la Paix.

Laurent Abt est  archiviste et guide à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Il numérise la correspondance d’Albert Schweitzer. Il y trouve régulièrement des témoignages inédits.

Jean-Claude Schwendemann est président de l’Association Alsace Crète. Il raconte les liens entre Albert Schweitzer et le célèbre écrivain crétois Nikos Kazantzaki.

Jenny Litzelmann est directrice de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Son lien avec Albert Schweitzer remonte à l’époque où son père tuait les guêpes sur la terrasse familiale en été.

Théophil Wyss est archiviste et guide à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach.Ce qu’il aime par dessus tout c’est se trouver dans la cuisine de la Maison Schweitzer. Il a le sentiment d’y retrouver Albert Schweitzer.

Pascale Kientz est guide et responsable d’accueil à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Elle raconte son recueillement sur la tombe d’Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon.

Laurent Abt est  archiviste et guide à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach.Il révèle les coulisses de l’engagement d’Albert Schweitzer dans l’action humanitaire.

Jean-Claude Schwendemann est président de l’Association Alsace Crète. Il évoque l’humanisme extrême d'Albert Schweitzer.

Pascale Kientz est guide et responsable d’accueil à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Elle raconte la dimension poétique inédite d’Albert Schweitzer.

Laurent Abt est  archiviste et guide à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Il raconte ce jour où Albert Schweitzer a été attaqué par une antilope…

Jenny Litzelmann est directrice de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Elle est impressionnée par l’indulgence et la tolérance d’Albert Schweitzer.

Patricia Blaise est guide bénévole à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Elle sent l’âme d'Albert Schweitzer flotter dans sa maison de Gunsbach 60 ans après sa mort.

Une production de Francis GUTHLEBEN